Avec l’élevage de plus en plus fréquent des pur-sangs et de diverses autres races à travers le monde, il est facile d’oublier un peu la race iconique du Pays de Galles : le Welsh.
Reconnu pour sa personnalité amicale, affectueuse et son petit gabarit, ce poney est très populaire auprès des enfants. En effet, cette race rend l’expérience à cheval plus sûre et plus agréable pour les enfants.
Avant de vous en dire plus, découvrons ensemble les caractéristiques de cette fabuleuse race !
Origine et caractéristiques du poney Welsh
Le poney Welsh est une race originaire du Pays de Galles qui remonte à l’époque de Jules César. Connu pour sa personnalité extravertie, il s’est élevé au-dessus de toutes les autres races de poneys grâce à sa force physique et sa vivacité intellectuelle.
Le Welsh se différencie des autres races par sa petite taille – allant entre 1 mètre de hauteur à 1m40. Il est souvent mis en avant pour faire des concours, de la randonnée (idéale avec des petits bouts de chou), du dressage, de l’attelage, et aussi pour accompagner des enfants dans le cadre d’activités récréatives.
Il existe plusieurs types de Welsh, 4 précisément dont Welsh Mountain, appelé aussi « pur-sang arabe » de la race. Le Welsh mountain est le plus petit et le plus léger des 4 types de Welshs.
Enfin, la robe la plus fréquente est le gris, on trouve aussi des sujets noirs, alezans, bais, bai-bruns, rouans, et le gène dun.
Qu’est ce qui rend ce poney gallois si spécial ?
Le Welsh est connu comme une race très amicale et confiante, dotée d’une personnalité unique comparée aux autres races de poneys. Non seulement il a tendance à prendre soin de ses proches humains mais il possède également un tempérament robuste qui va garantir qu’il sera capable de gérer n’importe quelle situation stressante.
De plus, il est connu pour être très curieux et actif – ce qui en fait une monture idéale pour les adultes et les enfants selon sa taille.
Enfin, le Welsh est également reconnu pour ses qualités remarquables : rapidité, agilité et il est doté d’une grande intelligence. Il est donc un atout précieux sur le terrain ce qui lui permet de participer à différents types de sports équestres, tels que le dressage, le concours de saut d’obstacles ou l’attelage.