L’impressionnant cheval Clydesdale

cheval Clydesdale

Le Clydesdale est un cheval de trait originaire d’Ecosse. Il tient son nom de la vallée du Clyde. C’est un des plus grands chevaux du monde : il mesure jusqu’à 1m83 au garrot.

Grâce à cette taille impressionnante et sa musculature exceptionnelle, il est généralement utilisé pour les travaux agricoles et forestiers. Sa force de traction lui permet d’être une très d’une grande utilité dans les champs. Leur nombre a légèrement augmenté au fil du temps, bien que cette race soit rare. En 2010, l’effectif mondial est d’environ 5 000 Clydesdales et est principalement répandu au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

L’histoire du Clydesdale

L’histoire de cette race remonte à de nombreuses décennies. C’est au XVIIIème que la demande de cheval de trait augmente. En effet, les hippomobiles sont de plus en plus utilisées : les chevaux de la vallée du Clyde sont croisés avec des étalons de Flandre et des Midlands anglais. Petit à petit, ces chevaux sont utilisés pour la traction en ville et le transport de charbon.

C’est au XIXème que les chevaux obtenus du croisement, sont ensuite à nouveau mélangés avec le Shire, afin d’ajouter la docilité et la taille à leurs caractéristiques.

Lors de la Première Guerre mondiale, la demande de chevaux de trait diminue et l’effectif de la race est moins conséquent.

Désormais, le cheval Clydesdale participe à des concours de labour qui jugent la capacité de tracer des sillons droits, faire demi-tour et avoir une démarche intéressante. De plus, ce cheval est utilisé comme monture lors de spectacles équins. En Angleterre, dans le Lake District, un centre d’équitation est spécialisé en Clydesdale et s’occupe uniquement de cette race.

 

Ainsi, au cours de l’histoire, le cheval Clydesdale est devenu un compagnon précieux pour l’homme, en tant qu’animal de trait pour l’armée britannique ou comme assistant parfait auprès des colons australiens. Puis, ces fidèles destriers sont remplacés par des machines dans de nombreux pays. Les Clydesdales sont alors élevés pour la compétition et donnent des équidés dociles, élégants et extrêmement fiables.

cheval Clydesdale

Caractéristiques du cheval Clydesdale

Il a la particularité de posséder une tête plate avec les naseaux assez larges et ouverts. L’encolure du cheval Clydesdale est rouée, son garrot ressort et son dos est plutôt court. Concernant son arrière-main, elle est connue pour être très musclée. De plus, comme de nombreux chevaux de trait, il est facilement reconnaissable grâce à son poil long et soyeux qu’il porte sur ses jambes. Il possède en générale la robe baie.

Son dressage est très simple et son caractère, malgré sa puissance et sa taille impressionnante, est d’une docilité déconcertante. Son excellente personnalité fait de lui un cheval de trait parfait.

Un petit conseil concernant l’alimentation des chevaux comme les Percherons ou les Clydesdales : passez à l’alimentation adulte à un âge adapté, sans tenir compte de la taille de l’animal. En effet, de nombreux éleveurs le font de manière précoce et cette erreur limite leur développement en largeur.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

 

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03