Choisir un bon club équestre : les conseils d’Équidassur

Tout cavalier débute en général dans un club équestre afin d’apprendre les bases de l’équitation. Une multitude de journées portes ouvertes existent et de nombreuses offres et avantages sont mis en avant. Le choix est difficile parmi cette forte concurrence, alors comment choisir un club équestre qui vous convient ? Voici les quelques étapes à prendre en compte lors de votre décision.

 

Décider du lieu du club équestre

L’idéal est de choisir un club hippique proche de votre logement. Pour ce faire, effectuez une première sélection en repérant sur un plan entre 4 et 5 centres équestres. Afin de vous assurer de la qualité des établissements choisis, il est possible de le vérifier sur la FFE (Fédération Française d’Équitation).

 

Pour réussir à effectuer une sélection intéressante, ne prenez pas en compte uniquement le kilométrage, mais aussi l’emplacement du centre. Pour cela, vérifiez à quel moment vous devez aller aux écuries car certaines routes sont plus longues que d’autres et sont très embouteillées lors des heures de pointe.

 

club équestre

Les prix des centres d’équitation

Une fois sélectionnés en fonction de leur localisation, vérifiez les tarifs de chaque club équestre sur leur site internet. Prenez également en compte le coût de la licence obligatoire délivrée par la FFE (Fédération Française d’Équitation) qui est de 36€ pour les majeurs et 25€ pour les mineurs.

Certaines cotisations peuvent également être ajoutées et varient en fonction des établissements et des régions. Ainsi, comparez tous les coûts pour être certain de votre choix.

Pour suivre, le prix des leçons est différent selon les moniteurs et le niveau des cavaliers en cours. De nombreux centres proposent des forfaits, des cours particuliers, des stages, etc.

Si vous souhaitez vous renseigner sur tous les tarifs, n’hésitez pas à téléphoner directement au centre équestre. Pour les cavaliers souhaitant faire des compétitions, des frais sont ajoutés, comparez-les également.

 

Les activités proposées du club équestre en fonction de vos objectifs

Chaque cavalier possède sa discipline favorite : saut d’obstacles, dressage, polo, cross, pony-games, il y en a pour tous les goûts. Beaucoup de centres hippiques proposent des activités spécifiques. Des écuries sont réservées aux propriétaires ou aux compétitions et d’autres sont dans une ambiance plus familiale. La première étape, une fois le budget établi, est de définir ses priorités.

Si vous êtes adeptes des randonnées et des balades dans la nature, un club équestre en campagne vous convient mieux qu’un haras réputé. La question concernant la compétition est également à prendre en compte : il faut que l’établissement possède des camions pour sortir tous les chevaux en concours par exemple.

 

Bien évidemment, s’il s’agit de pony-games, de polo ou d’activité en équipe, l’ambiance et les membres du centre équestre sont des critères très importants pour prendre votre décision. En effet, lors de vos visites, échanger avec les habitués du lieu se révèle parfois très utile. C’est le moment d’en apprendre davantage sur les activités proposées et la mentalité des cavaliers.

Afin de progresser et prendre plaisir à la monte, il est primordial de se sentir bien.

Trouver un moniteur adapté

Le corps enseignant, comme dans toute discipline, est un facteur à ne pas prendre à la légère. Lors de vos visites, essayez d’assister à un cours de votre niveau en observant l’exigence demandée, la compréhension du moniteur, la monte des cavaliers et les capacités des chevaux.

 

Certains professeurs d’équitation sont plus axés sur la technique alors que d’autres mettent le loisir en avant. C’est primordial de trouver un club équestre qui vous convient à tous les niveaux, dont le corps enseignant est en adéquation avec vos objectifs à cheval.

De plus, pensez à questionner les professeurs concernant le planning de la semaine afin de ne pas vous inscrire pour vous retrouver à y aller une seule fois.

 

Les chevaux et les installations

Pendant vos visites dans les différentes écuries sélectionnées près de chez vous, n’oubliez pas de faire le tour du propriétaire. Posez des questions concernant le quotidien des animaux et la vie au sein du centre hippique. Observez la taille, la qualité et la propreté des boxes, des prés et des structures ou vivent les chevaux. C’est un excellent moyen pour s’assurer que les animaux sont bien entretenus (pas de blessures, suffisamment de nourriture, propreté des abreuvoirs, etc.).

La cavalerie doit également être séparée en fonction des niveaux : un cheval excellent en compétition de haut niveau doit éviter d’être mis sous la main d’un débutant qui ne sait pas tenir des rennes par exemple.

De plus, si vous avez un bon niveau de base, pour votre progression, vous apprécierez de monter des chevaux qui répondent à des aides plus discrètes.

club équestre