L’équitation aux Jeux Olympiques

équitation jeux olympiques

Les Jeux olympiques modernes, connus aujourd’hui, existent depuis des millénaires. En effet, c’est en Grèce antique que ces évènements sportifs débutent. Tous les quatre ans, les sports d’hiver et d’été rassemblent de nombreux athlètes pour chaque olympiade.

C’est d’ailleurs au centre religieux de la ville d’Olympie que se tiennent ces jeux à l’origine.

Puis, les premiers Jeux olympiques modernes tels qu’on les connaît se tiennent en 1896 à Athènes.

équitation jeux olympiques

L’histoire de l’équitation aux Jeux olympiques

L’équitation apparaît au programme des JO depuis 1900 à Paris. Ce n’était que le saut d’obstacles qui était représenté au début, puis le dressage et le concours complet, en 1912. Cependant, cette compétition était réservée uniquement aux cavaliers militaires et masculins jusqu’en 1952 où la mixité s’établie. Le cheval avait déjà été présent dans l’Antiquité à travers les courses de chars en Grèce.

Notre sport préféré est alors représenté dans trois disciplines : le CSO, le dressage et le concours complet, avec des épreuves individuelles et par équipe.

L’équitation aux Jeux olympiques est représentée dans trois disciplines équestres disputées à titre individuel et par équipes : le saut d’obstacles, le dressage, et le concours complet.

Il s’agit de la seule discipline qui implique les humains et les animaux pour qu’ils forment une équipe et l’une des rares totalement mixte. En effet, les hommes et les femmes sont à armes égales.

 

La Fédération Équestre Internationale est soumise à une réglementation stricte validée par le Comité International Olympique. Cette discipline est une des seules à accepter les animaux, ainsi, de nombreux tests anti-dopage sont effectués tout le long des compétitions.

 

Depuis le début de l’équitation aux Jeux olympiques, la principale nation gagnante est l’Allemagne, ayant comptabilisée le plus grand nombre de médailles. En revanche, la cavalière néerlandaise Anky van Grunsven est l’athlète la plus titrée avec neuf médailles olympiques remportées.

équitation jeux olympiques

L’équipe de France d’équitation aux Jeux olympiques de Tokyo 2020

Cette année, les Jeux olympiques se sont déroulés au Japon et l’équipe de France n’est pas présente sur le podium cette année. Voici la liste des cavaliers et cavalières qui se sont envolés pour les JO de Tokyo du 23 juillet au 8 aoû

t : en CSO, Nicolas Delmotte avec Urvoso du Roch, Pénélope Leprévost avec Vancouver de Lanlore et Mathieu Billot avec Quel Filou. Simon Delestre s’ajoute à la liste avec Berlux Z en tant que duo réserviste.

À côté, Nicolas Touzaint (avec un sans-faute), Karim Laghouag (une pénalité de 4 points) et Christopher Six (avec un sans-faute) ont décroché la médaille de bronze lord du concours complet par équipes, la 23ème médaille pour la France dans ces Jeux.

Les médailles remportées par la France en équitation aux Jeux Olympiques.

En dressage individuel :

– 1932 à Los Angeles, Xavier Lesage sur Plumard remporte la médaille d’or après avoir gagné la médaille de bronze en 1924.

– 1928 à Paris et 1932 à Los Angeles, Charles Marion sur Linon remmène la médaille d’argent.

– 1948 à Londres et en 1952 à Helsinki, André Jousseaume sur Harpagon remporte la médaille d’argent et de bronze.

équitation jeux olympiques

En concours complet individuel :

– 1912 à Stockholm avec Jacques Cariou sur Cocotte : médaille de bronze

– 1948 à Londres avec Bernard Chevallier sur Alglonne : médaille d’or

– 1968 au Mexique avec Jean-Jacques Guyon sur Pitou : médaille d’or

 

Saut d’obstacles individuel :

– 1900 à Paris avec Louis de Champsavin sur Terpischore : médaille de bronze

– 1912 à Stockholm avec Jacques Cariou sur Mignon : médaille d’or

– 1928 à Amsterdam avec Pierre Bertran de Balanda sur Papillon : médaille d’argent

– 1952 à Helsinki et 1964 à Tokyo avec Pierre Jonquères d’Oriola sur Ali Baba : médaille d’or

– 1988 à Séoul avec Pierre Durand sur Jappeloup

– 1996 à Atlanta avec Alexandra Ledermann sur Rochet M

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03