Zoom sur : la légende Jappeloup

La légende Jappeloup

 

La légende Jappeloup

 

Vous avez surement entendu parler du film Jappeloup, réalisé par Christian Duguay, ayant pour acteur principal Guillaume Canet. Ce film retrace l’histoire vraie du couple iconique Jappeloup et Pierre Durand. Les passionnés de CSO savent que ce film a fait parler de lui lors de sa sortie en 2012. Mais qui est vraiment la légende Jappeloup ?

 

Qui est Pierre Durand, le partenaire de la légende Jappeloup ?

Pierre Durand est né le 16 février 1955. Il débute par une carrière d’avocat, puis il abandonne cet avenir prometteur pour se consacrer à sa passion : le CSO (concours de saut d’obstacles). C’est alors qu’il fait la rencontre d’un cheval en qui personne ne croit : Jappeloup. Un petit cheval noir au fort caractère, imprévisible et impulsif, il se fait remarquer par ses nombreux défauts. Cependant, Pierre remarque qu’il a une détente impressionnante. Pierre Durand a aujourd’hui 65 ans et a été président de la FFE (Fédération Française d’équitation) de 1993 à 1998. De 2008 à 2014 il a été également Président du Conseil d’Administration de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’expertise et de la performance). C’est dire à quel point Pierre Durand a un parcours remarquable dans le domaine du sport équestre !

 

Qui est Jappeloup de Luze ?

Né le 12 mars en 1975, Jappeloup est un Selle français. Trop petit, trop nerveux, trop difficile… Ces adjectifs définissaient Jappeloup avant la rencontre qui a fait de lui une star. La légende Jappeloup a débuté en 1980 lorsque Pierre Durand décide de devenir propriétaire de ce petit cheval. Avant ce duo, l’équidé avait pour réputation de mettre tous ses cavaliers à terre. Seulement 4 ans après son acquisition, Pierre décide d’amener son nouveau protégé aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. La première apparition de la légende Jappeloup est chaotique, en effet, il s’enfuit en plein parcours en arrachant son filet et met son cavalier à terre. Pierre a été également victime de plusieurs moqueries après cette intervention. Il se rend désormais compte de ses faiblesses et de compétition en compétition, le duo progresse dans le monde équestre.

Après de nombreux entraînements et une complicité grandissante, le couple revient sur les devants 4 ans après aux Jeux Olympiques de Séoul en Corée du Sud. Une fois un parcours brillant réalisé, ils rentrent en France avec la médaille d’or. Le petit cheval imprévisible, du haut de ses 1m58 au garrot, fait taire tous ceux qui n’ont jamais cru en lui.

 

La fin de leur histoire

C’est à l’âge de 16 ans que la légende Jappeloup part à la retraite. Un jubilé est alors organisé au Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel pour le cheval préféré des français. Il décède un mois après d’une crise cardiaque.

En plus de la forte peine causée par la mort de son animal, une rumeur poursuit Pierre Durand. Il est accusé d’avoir tué son cheval pour toucher l’assurance. Rumeurs qui se sont révélées bien évidemment être fausses.

La légende Jappeloup

Le palmarès de la légende Jappeloup

  • 1987: médaille d’or en individuel et médaille d’argent par équipe aux championnats d’Europe.
  • 1988: médaille d’or en individuel et médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Séoul
    • 2ede la finale de la coupe du monde.
  • 1989: médaille d’argent par équipe au Championnat d’Europe.
  • 1990: médaille d’or par équipe aux Championnat du monde de saut d’obstacles de Stockholm en Suède.
    • 2ede la finale de la Coupe du monde.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03