Le cheval de Przewalski : de la préhistoire à aujourd’hui

Le cheval de Przewalski

Aujourd’hui, plusieurs populations de chevaux vivent toujours en liberté tout en étant considérés comme des animaux domestiques. C’est par exemple le cas du fameux mustang, à l’Ouest des États-Unis. Le cheval de Przewalski possède la réputation d’un animal sauvage et indomptable, cependant, il ne vit plus en liberté depuis les années 1970.

 

Dans le monde, il ne reste plus que sept chevaux sauvages : le zèbre des plaines, l’âne sauvage d’Afrique, le zèbre de Grévy, le zèbre des montagnes, le Kiang, l’âne sauvage d’Asie et le cheval de Przewalski. Originaire de Mongolie, il est l’ancêtre de nos montures préférées.

Le cheval de Przewalski

L’histoire du cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski tire son nom de l’explorateur russe Nicolaï Prjevalski. C’est en 1879 qu’il découvre les premiers représentants de l’espèce en Mongolie, dans les montagnes de la Dzoungarie. Considéré comme le dernier cheval sauvage au monde, c’est en 2018 que les analyses de tests ADN affirment que l’équidé était en réalité domestiqué 5 500 ans plus tôt, au Kazakhstan, par les Botaï. Cette espèce est alors redevenue sauvage au fil du temps, d’où son caractère impossible à domestiquer : le naturel est revenu au galop !

 

La présence du Przewalski est observable dès le début de l’histoire du cheval, depuis la préhistoire : les peintures de la grotte de Lascaux prouvent que l’équidé est présent, à nos côtés, depuis 10 000 ans.

 

Désormais classé comme étant une espèce en danger, la race régnait sur l’Europe entière et de nombreuses fresques préhistoriques, âgées de -30 000 à -9 000 avant J-C, le prouvent.

 

Les caractéristiques du cheval de Przewalski

Le cheval sauvage possède des caractéristiques très différentes de nos équidés domestiques. En effet, son aspect est massif et son encolure est prédominante. Sa tête est plutôt grosse et sa crinière foncée, courte et rigide. Sa robe est toujours isabelle, avec des zones plus sombres vers les membres. Une raie de mulet souligne sa colonne vertébrale et son ventre est blanc. Une particularité de cette race est l’absence du toupet sur le front.

 

Aussi appelé « takh » en Mongolie, l’animal mesure entre 1,20 et 1,40 m au garrot et pèse entre 240 et 300 kg. Il habite dans les steppes et les semi-déserts, ce qui le rendent particulièrement résistant aux températures extrêmes.

Le cheval de Przewalski peut vivre jusqu’à 25 ans.

 

Au-delà de ses caractéristiques physiques très visibles et représentatives, la race possède une particularité unique. En effet, elle est dotée de 66 chromosomes, contrairement aux chevaux domestiques qui ne possèdent que 64 chromosomes.

Le cheval de Przewalski

Le caractère de la race

Comme tout animal sauvage, le cheval de Przevalski possède des sens très développés et sont assez rapides et puissants. En effet, leur instinct est beaucoup plus aiguisé pour fuir les prédateurs, ce qui rend leurs coups de sabots assez fatals.

Son comportement fait de lui un cheval impossible à discipliner et à monter par nature.