Le Pur-sang arabe est une race connue et prestigieuse depuis des milliers d’années. Ils sont utilisés, depuis plus de 3000 ans, dans les voyages et la guerre, car ils possèdent une endurance exceptionnelle. Leur vitesse et leur force leur doivent le surnom de « roi du désert ».
L’histoire de la race
C’est au Moyen-Orient que le Pur-sang arabe tire ses origines. En effet, pendant très longtemps, il est la monture favorite des Bédouins. Il se développe alors au fil du temps et s’adapte aux conditions rudes de l’environnement désertique. C’est grâce à ce mode de vie rude et extrême que cette race doit ses capacités physiques et son incroyable endurance.
Les premiers Pur-sang arabes sont amenés en France au VIIIe siècle afin de devenir des chevaux de guerre. Il a également contribué à la formation de nombreuses autres races de chevaux telles que l’Anglo-arabe, l’Arabo-lusitanien l’Arabo-frison, etc.
Les caractéristiques du Pur-sang arabe
La tête de cette magnifique race est particulièrement expressive et harmonieuse. Son chanfrein est concave et courbé, son front est large et ses yeux sont grands et saillants.
Les naseaux du Pur-sang arabe sont très élargis et se dilatent beaucoup quand le cheval est excité. Sa queue est également une caractéristique particulière à la race car elle est toujours portée vers le haut, avec une croupe longue et ferme. L’encolure de cette race de cheval est très arquée qui suit son garrot bien défini.
Concernant sa structure osseuse, il possède 17 côtes tandis que les autres races en possèdent 18, 5 vertèbres au lieu de 6 et 15 vertèbres coccygiennes alors que les autres chevaux en ont 18. Ce sont des traits primitifs que le Pur-sang arabe a conservés.
Toutes les robes peuvent exister mais les principales sont grises, alezane, baie et noires. Sa petite taille lui permet d’être rapide et léger mais il reste dans la catégorie des chevaux et non des poneys.
Le caractère du Pur-Sang arabe
Cette race est endurante et courageuse : elle fut utilisée pour la guerre pendant des années. Malgré son caractère intelligent proche de l’homme, le dressage du Pur-sang arabe requiert de l’expérience de la part du cavalier car l’équitation nécessite une certaine finesse. Peu adapté aux cavaliers débutants, son dressage est long et doit être fait avec amour et bienveillance.
L’utilisation sportive de la race
Aujourd’hui, le cheval arabe est utilisé pour pratiquer l’endurance : il peut parcourir jusqu’à 160 km par jour. Cependant la perle du Moyen-Orient est également intéressante pour l’équitation de loisir car très polyvalente : le cheval est utilisé pour le spectacle, le TREC (Techniques de randonnée équestre de compétition), le saut d’obstacles, le dressage, etc. C’est un animal volontaire qui s’impose sur les plus grands hippodromes du monde entier. Les conditions de son habitat d’origine, le désert, lui permettent de résister à des efforts très intenses.