La reprise de dressage

reprise de dressage

En équitation, de nombreuses disciplines sont pratiquées. Parmi celles-ci, on retrouve le saut d’obstacles, le hunter, le cross et le dressage. Ce dernier revient à enchaîner des figures équestres, présentées dans un carré de dressage (un terrain de 60 m par 20 m).

 

reprise de dressage

L’élégance de l’animal est exprimée tout le long des présentations de dressage. Leurs mouvements sont fluides et précis. Beaucoup de figures de dressage sont impressionnantes et demandent énormément de travail de la part du cheval et du cavalier.

En compétition, les reprises sont composées de mouvements imposés ou libres effectués à différentes allures.

 

Les bénéfices de la reprise de dressage sur le cheval

La reprise de dressage a pour but de développer les qualités de nos montures en présentant une éducation harmonieuse. Cette discipline rend nos équidés préférés calmes, confiants et souples. De plus, la complicité entre l’animal et le cavalier est d’autant plus sollicitée : les aides naturelles et la communication sont très présentes.

Le dressage constitue une base pour toutes les autres disciplines car il développe la relation entre l’homme et le cheval et apporte de nombreuses qualités. C’est pourquoi, cette discipline est présente et importante lors du passage de galops.

 

Les qualités à avoir en dressage

Cet art équestre requiert une extrême concentration afin d’obtenir un moment magique plein d’harmonie. Lors des reprises de haut niveau, l’animal danse au rythme de la musique et de nombreux spectacles attirent un public passionné.

Une reprise de dressage très bien réalisée demande une totale discrétion : les demandes doivent être invisibles pour que la beauté du couple soit optimisée.

 

reprise de dressage

S’entraîner pour la reprise de dressage

Tout d’abord, afin de bien préparer sa reprise, il faut détendre sa monture. Pour un échauffement de qualité, la concentration sur les allures est primordiale. Les lettres de la carrière peuvent également vous aider dès le début. Par exemple, allonger le trot entre deux lettres, s’arrêter lors d’une diagonale ou partir au galop au prochain coin aident à discipliner votre équidé préféré. Il est important de s’entraîner à faire des demandes précises pour que le cheval assimile des repères précis.

 

Un exercice dur et intéressant lors de l’échauffement revient à se focaliser sur la courbure. À l’aide de l’épaule en dedans, le cheval se déplace latéralement sur 3 pistes tout en étant incurvé de la nuque à la queue.

Quelques formalités en reprise de dressage

En compétition, avant de rentrer dans la carrière, certaines coutumes sont à effectuer. Tout d’abord, il est important de faire le tour du terrain en saluant les juges d’un coup de tête. Le cheval doit montrer qu’il est concentré et à l’écoute de son cavalier. Une fois que la cloche retentie, le couple possède quarante-cinq secondes pour rentrer et commencer sa reprise de dressage.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03