Vous êtes amatrice ou amateur de saut d’obstacles et vous aimeriez assister à des concours de CSO dans les meilleurs circuits internationaux ?
Vous attendez cette épreuve d’équitation lors des futurs Jeux Olympiques de 2024, qui se déroulera au Château de Versailles, avec impatience ? Alors cet article va vous intéresser car nous allons vous répertorier les principaux circuits internationaux en CSO.
Il existe cinq circuits internationaux de prestige de saut d’obstacle (CSO). Plus précisément, il existe quatre circuits en individuel et un circuit en équipe. En voici les détails et déroulés dans la suite de l’article.
La Longines FEI World Cup Jumping (CSI5* W) – indoor
La coupe du monde de saut d’obstacles, actuellement appelée Longines FEI World Cup (le sponsor officiel du moment) est un circuit indoor qui fut créé à l’automne 1978.
Sur ce circuit, les cavalières et les cavaliers capitalisent des points en participant à douze étapes. La durée du concours s’étend d’octobre à fin février.
La Longines FEI World Cup Jumping permet de monter 2 chevaux et de les échanger au cours d’une finale. Le plus souvent, les cavaliers et cavalières choisissent un cheval rapide pour la première épreuve et le meilleur cheval pour les deux épreuves suivantes. Une vraie stratégie de choix se joue pour remporter les épreuves et sortir son meilleur atout au meilleur moment.
Pour mémoire, c’est l’Europe qui a dominé la finale de 1991 à 2011. Auparavant et par la suite, ce sont les Américains qui ont triomphé de ce circuit pendant de nombreuses années.
Longines Global Champions Tour – outdoor
À la fin du Longines Global Champions Tours outdoor, trente des meilleur.es cavalier.ères du monde s’affrontent lors de la finale. Cette dernière a traditionnellement lieu à Doha, au Qatar, durant le printemps et l’été. À l’automne, certaines épreuves se tiennent indoor.
C’est en France que se déroule un grand nombre d’étapes, notamment à Cannes, Monaco, Paris ou encore Chantilly. Le Longines Global Champions Tour Outdoor a été fondé en 2006 par Jan Tops, un cavalier médaillé d’or olympique. C’est un circuit 5* privé et sponsorisé par la célèbre marque horlogère suisse du même nom.
Durant le LGCT – outdoor, les athlètes participent à 14 étapes. Pour effectuer le classement, seules les sept meilleures étapes sont prises en compte. En cas d’égalité des points, le cavalier ou la cavalière ayant cumulé le plus de premières places à son actif prend l’avantage. Il en va de même pour les places suivantes.
Furusiyya FEI Nations Cup Jumping
La Coupe des Nations de saut d’obstacles (FEI Nations Cup Series), aussi appelée Furusiyya FEI Nations Cup™ Jumping 2014, est organisée par la Fédération équestre internationale. Cette compétition internationale de saut d’obstacles est l’équivalent du Longines Global Champions Tour – outdoor, à la différence qu’elle se déroule en équipes de quatre cavalier.ères. C’est un des circuits internationaux de CSO les plus prestigieux du monde du saut d’obstacles.
La Furusiyya FEI Nations Cup Jumping se déroule du printemps à l’automne.
C’est la France qui a remporté l’édition de 2013 à Barcelone, en Espagne. Les cavalières et cavaliers vainqueurs étaient alors Pénélope Leprévost, Aymeric de Ponnat, Simon Delestre et Patrice Delaveau, avec Eugénie Angot en remplaçante.
Masters Grand Slam Indoor
Le Masters Grand Slam Indoor est un concept unique, inspiré du grand Chelem de Tennis. Créé et organisé par EEM World, il est axé autour de 3 évènements de saut d’obstacles, sur trois continents : en Europe (Gucci Paris Masters), en Amérique (Los Angeles Masters) et en Asie (Longines Honk Kong Masters).
Près de 50 000 spectateurs sont accueillis chaque année durant les quatre jours de compétition pour assister aux prouesses sportives des cavaliers et cavalières.
Après plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, EEM déploie des trésors de savoir-faire pour donner vie à son concept d’événements 6*. Le Master Grand Slam Indoor propose de vivre une expérience unique, alliant sport et lifestyle au cœur d’une sélection de capitales internationales.
Rolex Grand Slam
Le Rolex Grand Slam of Show Jumping réunit les meilleurs cavaliers du monde à Aix la Chapelle, Spruce Meadows et Genève.
La cavalière ou le cavalier qui remporte les trois concours d’affilée, soit le concours complet reçoit 1 million d’euros en plus du prize money de chaque événement.
Dans le cas où la même personne remporte deux concours, elle reçoit également un bonus et si ces deux concours sont gagnés successivement, la prime est de 500 000 €. Sinon, elle est de 250 000 €.
Dans ce circuit, seule la cavalière ou le cavalier compte. Il est possible de gagner avec des chevaux différents.
Alors, quel grand circuit international en CSO vous fait de l’oeil ? Quel est celui qui vous fait le plus rêver ? Dites-nous tout en commentaire de cet article !